Mercredi 21 Février 2018 | Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Ile de france > Voyage dans la monarchie

Détails du dossier Voyage dans la monarchie.

Consultez l'intégralité du dossier sélectionné

Voyage dans la monarchie.

Posté le 09-08-2012 par Admin

Si vous voulez faire un voyage dans la monarchie, le château de Versailles, vous offrira un concentré, où rayonne la puissance absolue, dans un palais grandiose, lumière européenne du XVIIème siècle.

 

Si tout commence en 1632, par la construction d'un corps de logis et de communs, ordonné par Louis XIII, c'est bien Louis XIV et ses architectes Le Vau et Hardouin-Mansart qui transformeront cette construction en un merveilleux château. Plus de 36 000 ouvriers travaillèrent à cet édifice.

Dans l'esprit de s'éloigner de Paris et des évènements de la Fronde qui l'obligea à quitter le Louvre à plusieurs reprises, Louis XIV choisit Versailles. Une solution pour s'entourer de la noblesse et de mieux la contrôler. C'est en 1682, que le coeur du pouvoir s'installe à Versailles, pour le quitter avec Louis XVI, en 1789. Pendant plus de cent ans, les décisions, pour diriger la France se sont passées dans ses lieux, à l'exception de la régence de 1715 à 1723. La vie du château tournait vers divers cérémoniaux, du lever, au coucher du roi, tous actes tournent autour du roi et de ses proches, rivalisant d'intrigues en histoires pour s'attirer la grande faveur du roi. Ces rituels sont pesants, notamment pour les hommes, dont le roi convoîte l'épouse. Mais il faut supporter, sous peine de se voir envoyer au champ de bataille , pour avoir l'honneur de mourir pour le roi. Pour trouver un endroit pour se reposer des tracas du pouvoir, Louis XIV fit construire en 1687, le Grand Trianon. ou Trianon de marbre.

Trop souvent nous pensons, que la construction de Versaille s'arrête à la mort de Louis XIV, en 1715. A l'arrivée de Louis XV, en 1722, Versailles redevient un grand chantier, Gabriel construit le Petit Trianon et l'Opéra Royal, qui a été inauguré pour le mariage de Louis XVI  et Marie-Antoinette. Une ferme fut créée par Marie-Antoinette.

Ce symbole de la puissance du pouvoir allait trembler et s'éfondrer, ce 5 octobre 1789, devant six mille parisiennes armées de presque rien. Elle firent céder les grilles du château, en massacrant les gardes du corps de la reine à coup de pics et de hallebardes.

Aujourd'hui la proprièté du château de Versailles s'étend sur 715 ha, dont 93 ha de jardins. Le château occupe 50 ha de parquets, de dallages et de pavages. Le château est constitué d'éléments successifs représentant 2 300 pièces. Le corps du château en comporte 700, avec 2 153 fenêtres, dont 375 sur la façade du jardin. La galerie des glaces et ses 357 miroirs éclairrée par 17 fenêtres, éblouissent les visiteurs d'aujourd'hui, sans oublier ceux du passé.

Nous avons séjourné à l'hôtel de France, 5 rue Colbert à Versailles, tout près du château, à 800 mètres de la gare. Cette demeure du XVIIIème siècle, transformée en hôtel, aux chambres inspirées d'un  thème historique.. Vous pourrez rejoindre le centre de Paris par le RER, en 40 minutes.

Ce dossier a été posté dans la catégorie : Ile-de-France

Recherchez les hôtels

Recherchez et Trouvez votre hôtel : comparez les prix et effectuez votre reservation en ligne !
Pays
Ville
Date Arrivée
Nombre de nuit
Nombre de chambre
Chambre 1 personne(s)


- Restaurants Indiens - Restauration à domicile - Hotel Paris