Samedi 15 Décembre 2018 | Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Poitou charentes > La route du papier

Détails du dossier La route du papier.

Consultez l'intégralité du dossier sélectionné

La route du papier.

Posté le 07-03-2012 par Admin

Angoulême  a vu son histoire marquée, par son activité principale, le papier, qui a encore aujourd'hui  de l'influence sur la ville et les lieux environnants. Cette route du papier permet de découvrir toute l'évolution de l'industrie.

 

Même si la production de papier remonte au Moyen Âge, c'est au XVIIème siècle que l'activité fut élevée au rang royal par Colbert. A cette époque les papetiers angoumois exportaient dans toute l'Europe. Bâtie au bord de la Charente, c'est ce fleuve qui fut responsable du développement de cette riche industrie. Améloirant sans cesse leur technique, les moulins ont été remplacés par des usines. L'activité du papier continue, malgré les crises. Seul deux moulins existe encore.

C'est donc tout naturellement que la bande dessinée a trouvé sa terre d'accueil, sous la forme d'un musée et d'un festival attirant des visiteurs de tous les pays du monde. Le Centre national de la bande dessinée et de l'image abrite le musée de l'histoire de la BD, avec près de  5 000 planches originales. Vous pourrez découvrir l'histoire chronologique de la BD, avec des vitrines, des commentaires enregistrés et des films audiovisuels. Le néophyte ressortira totalement éclairé. Plus de 10 000 albums vous attendent à la bibliothèque.

Angoulême se révèle riche en histoire, avec la vieille ville, et ses rues pavées piétonnières aux noms parlants, rue Taillefer, rue Cloche-Verte, rue Prudent, place du Palet... Des monuments, avec la Cathédrale Saint-Pierre et les musées sont à visiter. On notera tout d'abord le musée des Beaux-Arts, avec sa très belle collection de masques africains, d'archéologie et de peinture. La visite du musée du Papier-Le Nil terminera ce passage dans cette merveilleuse ville.

 Nous avons séjourné à L'hôtel Européen Citodel, hôtel 3 étoiles, au centre d'Angoulême, place Gérard Perot "l'Epéron", à Angoulême  16000.  Tél : 05 45 94 88 29  www.europeenhotel.com  Si vous faites comme moi et que vous venez au moment du Festival de la bande déssinée, prévoyez de réserver votre hôtel six mois à l'avance, quelque soit votre hôtel choisi.

Ce dossier a été posté dans la catégorie : Poitou-Charentes

Recherchez les hôtels

Recherchez et Trouvez votre hôtel : comparez les prix et effectuez votre reservation en ligne !
Pays
Ville
Date Arrivée
Nombre de nuit
Nombre de chambre
Chambre 1 personne(s)


- Restaurants Indiens - Restauration à domicile - Hotel Paris