Samedi 15 Décembre 2018 | Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Poitou charentes > La mer des pertuis

Détails du dossier La mer des Pertuis

Consultez l'intégralité du dossier sélectionné

La mer des Pertuis

Posté le 10-08-2011 par Admin

 

La mer des Pertuis, c'est un peu la mer du bonheur, certains disent la plus petite mer du monde. Cette mer baigne deux îles merveilleuses l'île de Ré et  d'Oléron et de là est né le pertuis Breton et le pertuis d'Antioche.
De grandes variétés de paysages naturels sont présentées dans cette région.  Des phénomènes d'érosion et de sédimentation ont créé des sites touristiques.

 

Cette baie protégée des rages de l'océan a été propriété anglaise pendant de nombreux siècles. Anglais et français se déchirèrent bien des fois pour ce territoire . L'île d'Oléron fut française en 1372, mais il fallut attendre Louis XIII et 1627, pour assister à un siège historique de la Rochelle qui dura quinze mois pour voir les célèbres habits rouges hors de Pertuis. Il fallut sécuriser la baie avec des tours, Brouage en 1630 et  Rochefort en 1664. Des garnisons militaires furent installées. Vauban fortifia l'ïle d'Aix en 1699. Napoléon III construisit en 1804, le célèbre  Fort Boyard.

L'île de Ré est la réunion de trois îlots, Ré, Loix et Ars qui s'étendent sur 85 km2, avec une longueur d'environ 26 km et une largeur qui varie de 70 à 5000 mètres. Il est supposé que dans l'antiquité l'île de Ré était rattachée au continent et habitée par des tribus gauloises. La réserve ornithologique de Lilleau des Niges créée en  1980 est le carrefour des oiseaux migrateurs d'Europe et d'Afrique. D'autre part c'est l'un des premiers sites pour l'hivernage des limicoles et des bernaches cravants. Nous vous conseillons de visiter l'abbaye cistercienne des Châteliers du XIIème siècle, la capitale Saint-Martin-de-Ré. Les petites ruelles pavées vous emèneront vers l'église Saint-Martin du XVème, l'hôtel de Clerjotte (musée naval) et l'hospice Saint-Honoré. A visiter le petit port d' Ars-en-Ré et  le phare des Baleines haut de 55 mètres construit en 1853. Le pont construit en 1988, long de 3 840 mètres pour certains et 2 926,5 pour d'autres, culminant à 42 mètres au-dessus de la mer relie l'île au continent. L'île de Ré a été pendant la deuxième guerre mondiale un point stratégique.

L'île d'Oléron, 174 km2, 30 km de long et 8 km de large est rattachée au continent depuis 1966 qui fut le plus long pont de France pendant de longues années, 3000 mètres. Aliénor d'Aquitaine est restée au château d'Oléron un certain temps au XIIème siècle, elle fit écrire un code maritime appelé Rôle d'Oléron. Le château fut modifié au XVIIème siècle pour protéger l'accès de Rochefort. L'aquaculture des moules, des huîtres, des palourdes et des anguilles occupent de nombreuses personnes. Deux parc ornithologiques abritent de nombreux oiseaux locaux et exotiques, toucans, aras, buses, ibis, marabouts, flamands roses, pélicans....

Cette région est riche en exploitation de ressources vivantes, parc d'huitres, zone mitylicole, aquaculture, pêche artisanale, captage de naissain de bivalves, nourriceries de poissons.

Nous avons séjourné à l'hôtel de France à Rochefort sur Mer au 55, rue du docteur P. Peltier, face à la poste, 30 chambres à votre disposition.  Tél : 05 46 99 34 00   www.hoteldefrancerochefort.com

Ce dossier a été posté dans la catégorie : Poitou-Charentes

Recherchez les hôtels

Recherchez et Trouvez votre hôtel : comparez les prix et effectuez votre reservation en ligne !
Pays
Ville
Date Arrivée
Nombre de nuit
Nombre de chambre
Chambre 1 personne(s)


- Restaurants Indiens - Restauration à domicile - Hotel Paris