Samedi 15 Décembre 2018 | Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Basse normandie > Bayeux capitale de la tapisserie

Détails du dossier Bayeux, capitale de la tapisserie.

Consultez l'intégralité du dossier sélectionné

Bayeux, capitale de la tapisserie.

Posté le 25-04-2012 par Admin

Bayeux, à 7 km des côtes de la Manche, capitale du Bessin est connue pour sa tapisserie dans le monde entier. La tapisserie de la Reine Mathilde fait depuis des siècles l'admiration des touristes du monde entier. Situé au coeur de la Basse-Normandie, Bayeux, vous attend.

 

Bayeux a une histoire bien longue, de la tribu gauloise des Bajocasses, en passant par la cité romaine d'Augustodurum, puis les Normands s'installèrent dès le Xème siècle. Ville de Guillaume le conquérant, roi d'Angleterre, vainqueur de la bataille d'Hasting en l'an 1066.

Cette ville respire les célèbrités avec le passage d'Honoré de Balzac, Victor Hugo, Théophile Gautier et Gustave Flaubert. Tous ont vu la cathédrale de Bayeux qui fut créée entre 1049 et 1097 sur les ruines d'un temple gallo-romain. Cette cathédrale fut construite sous les évêques de la famille de Normandie,  Hugues d'Ivry et Odon de Conteville. L'inauguration a eu lieu en présence de Guillaume le Conquérant et Mathilde. De cette époque, il ne reste que les tours de la façade occidentale et la crypte. Détruite en 1105, reconstruite dans le style roman, transformé en style gothique lors du XIIIème siècle.Tout aux long des siècles, la cathédrale se modifie pour présenter aujourd'hui un édifice réunissant de nombreux styles en un monument d'exception. 

La curiosité de Bayeux reste cette tapisserie de la Reine Mathilde classée Patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2007, retraçant la conquête de l'Angleterre, un chef-d'oeuvre de soixante-dix mètres de long, brodé de laine au point de chaînette. Cinquante-huit épisodes dédiés à la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. C'est toute l'histoire du XIème siècle, avec des scènes de guerre, la conception des navires, l'armement et les coiffures des gens de l'époque. Un musée est dédié à cette tapisserie hors normes réalisé par un certain Canterbury sur les ordres de l'évêque de Bayeux. La porcelaine eut ses heures de gloire avec le kaolin de la commune des Pieux. La dentelle de Bayeux, avec les maisons Tardif et  Carpentier-Delamare spécialisé dans les créations de luxe, ont rayonné. Cette fabrication artisanale de dentelle au fuseau a souffert de la mécanisation.

Bayeux, au coeur de la guerre 39-45, première ville libérée, avec le D DAY du 6 juin 1944 et tous ces noms qui vous parlent, Arromanches, Omaha beach, Sainte Mère Eglise, toutes ces villes tristement célèbres.

Nous avons séjourné à l'hôtel Le Bayeux, au 9 rue Tardif,  14400 Bayeux.  Tél : 02 31 92 70 08  www.lebayeux.net

Ce dossier a été posté dans la catégorie : Basse-normandie

Recherchez les hôtels

Recherchez et Trouvez votre hôtel : comparez les prix et effectuez votre reservation en ligne !
Pays
Ville
Date Arrivée
Nombre de nuit
Nombre de chambre
Chambre 1 personne(s)


- Restaurants Indiens - Restauration à domicile - Hotel Paris